Nutrition

Le sucre

Quoi qu’on dise ,le sucre  reste un carburant pour l’organisme.Malgré qu’il soit  déconseillé durant certains régimes amincissants car ,considéré  comme toxique,et nuisible à l’organisme.Appartenant à la famille des glucides, on le classe directement  dans la catégorie des aliments a supprimés de l’alimentation en oubliant que le corps n’est pas le seul à qui il sert comme  carburant parce qu’il fournit  de l’énergie mais il est indispensable au cerveau ,car il est le plus gros consommateur de sucre.

Quand on parle de sucre ,on pense directement au sucre raffiné ,alors qu’il est pas question seulement de ce dernier , souvent on en trouve des substituts comme le sucre roux ,ou l’edulcolorant qui ne font pas maigrir si une alimentation équilibrée ou des activités physiques ne sont pas associées .L’addiction du sucre ne ressort pas simplement de la consommation du sucre raffiné mais aussi des produits sucrés  qui sont des « mauvais sucres  » qui ne sont pas indispensables à l’équilibre nutritionnel parce que la plus part du temps on en met plus que l’organisme en a besoin ce qui crée une addiction , et  au final on préfère consommer tout à base du sucre pour combler le besoin et à la longue  ,on fini par développer des carences ,car le sucre est un glucide qui ne contient pas de vitamines, ou sels minéraux . Une consommation excessive de sucre augmente le taux de triclycéride(constitué d’acide gras) dans le sang ce qui entrainera des maladies cardiovasculaires ou le diabète.Pour réduire le taux  de triclycéride il faudra adopté alors un régime normocalorique, pratiquer des  l’activité physique (cardio ) des régimes pauvres ou modérés en glucides contenant des acides gras essentiels . Il n’est pas question excessif au point de le supprimer le sucre mais d’en consommer avec modération, et vérifier l’indice glycémique (IG)ou remplacer par  les fruits (fructose)car ils contiennent aussi du sucre mais à IG très bas .Faire attention au produits industriels (Chocolat,tartine ,confiture,sodas,biscuits ,jus de fruits ,viennoiseries,pâtisserie etc).contenant des « Mauvais sucre » dont le corps n’a pas besoin car en consommant trop de glucides (sucre )l’organisme fini par  stockés le surplus qui n’a pas été transformé en glucose au cours de la digestion pour passé dans le sang et servir de carburant mais plutôt sous forme de graisse qui contribue à augmenter les  calories et faire grossir alors il faut  faire attention a l’index glycémique des produits et priorité au bon « sucre », consommer mais ne pas abuser . 

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