Recettes

Légumes secs :Bienfaits

Les légumes secs également appelés légumineuses sont des graines riches en vitamines,fibres et protéines .

Ils font parties de la famille des fabaceés. Ceux sont des féculents tout comme le riz,les pâtes ,boulgour ,maïs,semoule et la pomme de terre .Les légumes secs ont un taux élevé de glucides complexes (60% d’amidons ) . Leur consommation ne fait pas grossir et ne sont pas nos ennemis comme on a tendance à qualifier les féculents . .Ils sont réputés pour être de bons carburants pour l’organisme.

L’amidon présent dans les légumineuses se retrouve avec un indice glycémique (IG) très bas.

Il existe une variété de légumes secs à noté:

Le lupin

flageolets

Haricots (blancs,rouge,noirs),

Les divers variétés de soja

Les lentilles (vertes,bruns ,puy ,corails)

Fève

Cacahuète

Pois (chiche ,cassé) etc.

Les légumineuses sont prisées et recommandés pour leur rôle de régulateur de glycémie et de cholestérol.

D’autres atouts

Ils sont de véritables source de protéines et servent de substituent aux protéines d’origine animales.Ils sont aussi d’excellents constructeurs de la flore intestinale grâce aux nombreux fibres qu’ils regorgent et qui aident à lutter contre la constipation .

Ils contiennent également une quantité non négligeable de :

vitamines C ,B Fer ,magnésium,Phosphore,Zinc et cuivre.

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16 réflexions au sujet de “Légumes secs :Bienfaits”

  1. J’adore les légumes secs , comme les légumes d’ailleurs !
    C’est un très bon compris pour éviter de manger des féculents et ça cale bien !
    Ça apporte plus de bienfait et niveau goût c’est aussi très bon !
    Ça se cuisine facilement et on peut tester plusieurs recettes donc on ne se lasse pas !

    Vous l’aurez compris pour moi c’est le top du top
    J’adore !

    Merci pour ce partage !

    J'aime

  2. Coucou
    On est très fan des lentilles et riz chez nous. ^^
    Il est clair que les légumes secs sont bons pour la santé.J’ai tendance à plus en consommer en hiver qu’en été par contre.
    Passe une belle journée

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  3. Merci pour cet article explicatif 🙂 Je trouve ça très important d’en manger plus, malheureusement comme pour le commentaire précèdent, j’avoue avoir la flemme de les faire tremper, alors que c’est tout simple. Il faut que je le fasse plus souvent !
    Bisous.

    J'aime

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